barcarena9@gmail.com
inforbart@gmail.com
malucao2017@outlook.com.br
isacczim@ig.com.br



Je me connecte  Hop !
J'ai perdu le mot de passe  Hop !
S'inscrire comme membre du site  Hop !

HOMMEFLEUR, le site pour les hommes qui aiment les femmes, au point de vouloir leur ressembler !

Sortir du placard !
L'expérience des copines pour préparer sa sortie

Jeanne Jacqueline Joly Olivia Florenceoise Viviane

Sortir, oui, sortir, mais comment faire ?
Cette envie, à la limite de l’obsession, m’a taraudée plusieurs années.
Il faut d’abord oser.

Il faut, une fois dehors, dans la rue, devant tout le monde, ne pas se dérober, ne pas raser les murs, s’assumer. En d’autres termes, être fière de soi, de ce que l’on est. Une femme rase-t-elle les murs ? Non. Alors pourquoi le ferais-je? Je n’ai aucune raison de raser les murs.
Mais pour cela, que faut-il faire auparavant ? Que faut-il ne pas faire ? Comment faut-il être ?
Autant de questions, parmi tant d’autres que je me suis posées avant de mettre le nez dehors, comme la plupart d’entre nous.
Toute cette démarche, je l’ai entreprise à l’insu de mon épouse, qui ne savait rien de mon penchant à l’époque. C’est bien plus tard que je l’en ai informée, chaque chose en son temps.

Il faut avant tout achat, une stratégie pour stocker ses affaires à l’insu de Madame, pour celles dont l’épouse n’est pas au courant. Chaque cas est différent. A chacune d’étudier ses propres possibilités. Quelques exemples : J’ai une amie qui détient toutes ses affaires dans sa voiture, et qui se change sur les aires d’autoroute ; évidemment Madame ne prend jamais la voiture. Une autre détient ses affaires dans le boxe un peu éloigné de l’habitation, et s’y change. Pour ma part, j’avais les miennes cachées entre le plafond du 1er étage et le plancher du second, le tout emballé dans des sacs plastiques. Depuis ce temps, les choses ont bien changé: j'ai informé mon épouse de mon état. Une armoire et une penderie accueillent mes vêtements. Bref, à chacune ses possibilités…
Ensuite, il faut une stratégie pour sortir de chez soi sans se heurter aux voisins. Là encore, à chacune de considérer ce qui est possible en fonction de son propre contexte… L’habitation en pavillon présente à mon sens des avantages par rapport à l’habitation en appartement. Mais on ne va pas déménager pour ça ! Quoi que… Entrons à présent dans le vif du sujet.

Mon expérience personnelle.

Elle est extrêmement simple. Je surfais depuis quelques temps sur la toile, parmi les sites que vous savez, et suis tombée par hasard sur celui de l’une d’entre nous, que je ne nommerai pas, mais qui avait beaucoup écrit sur le sujet «sortir». J’ai évidemment lu et relu dans le détail son chapitre sur les sorties. Puis je l’ai contactée en lui demandant de me faire sortir. Je me suis fait malmener, je n’ai eu droit à aucun cadeau, j’ai été poussée dans mes derniers retranchements, mais j’ai tenu bon. Elle m’a dit après coup avoir voulu s’assurer que j’irai jusqu’au bout, que je ne me déroberai pas au dernier moment. De mon côté, j’avais cette envie tant chevillée en moi, qu’il était hors de question que je lui pose un lapin. …Toujours est-il qu’au lieu (chez moi) et à l’heure dite, elle était là. Une inspection du personnage, quelques retouches vestimentaires et de maquillage, et hop, c’était parti! Une de ses amies comme nous attendait dans la voiture, et ce fut une visite de la foire de Paris! Pour commencer, le bain de foule, sur des talons de 10cm ! Quelle erreur ! Après ½ heure, je ne pouvais quasiment plus mettre un pied devant l’autre! J’ai souffert de mes pieds tout le reste de la journée ! Alors vous qui commencez, ne mettez que de petits talons pour vos premières sorties. Même si vous vous êtes entrainées chez vous, sachez que ça n’a rien à voir avec une journée entière en ville sur des talons souvent trop hauts. Et puis, voit-on souvent des femmes sur des talons vertigineux? C’est un des éléments de notre approche de la tenue vestimentaire : nous voulons souvent en faire trop. Restons dans un registre soft.

La tenue.

La tenue «standard» pour une sortie ordinaire, une partie de lèche vitrines : petite jupe noire, ou de couleur douce, chemisier classique ou robe toute simple, veste sobre, ou manteau, ou imper, ça dépend de la saison et de la météo. Rien de flashy, rien d’extravagant, rien de surprenant, ou alors très peu et dans le bon sens du terme! Observez les femmes qui vont au travail, au supermarché, et inspirez-vous de ce qu’elles portent. Mais essayez de monter d’un cran, car l’élégance et le bon goût sont toujours flatteurs. Respectez aussi l’harmonie des tissus et des couleurs : Evitez jupe à carreaux avec veste rayée, ou de juxtaposer du vert et du rouge…Il y a des basiques de simple bon sens. On peut facilement s’inspirer des catalogues de VPC, sans chercher à ressembler à une star – que nous ne serons jamais - surtout si on sort à 10 heures du matin. On y trouve souvent des présentations de vêtements harmonieuses, pour ne pas dire avantageuses, ces catalogues sont faits pour ça. Facile de prendre modèle ! Par contre en soirée, restau et + , on peut se permettre une tenue plus glamour. Il faut garder à l’esprit que le bon goût et l’élégance paient toujours.

Quand sortir ?

Quand l’envie vous en prend, bien évidemment, mais aussi quand le contexte le permet. Quoi qu’il en soit, je préfère éviter les sorties nocturnes dans les rues désertes qui ne présentent aucun intérêt, où personne ne nous voit, et où de mauvaises rencontres peuvent survenir. Entre ce qui précède, et une belle promenade en plein jour au milieu de la foule, où il n’y a rien à redouter, comme on dit, y a pas photo ! Et puis dans la journée, on est vue, et on peut faire du shopping, prendre un café à une terrasse accueillante, et attirer ainsi les regards… Que peut-il arriver en plein jour ? Au pire, une agression verbale, criée derrière vous à une quinzaine de mètres. Et alors ? Les chiens aboient…J’ai cependant toujours dans mon sac à main une bombe anti-agression aisément accessible. La photo jointe me montre avec une amie comme nous dans le hall des pas perdus de la gare st Lazare à Paris. Difficile de faire plus parmi les endroits populeux.

Le maquillage à présent.

Les magazines féminins regorgent de trucs et astuces concernant le maquillage. On en trouve aussi sur le web. Et on peut faire des essais. Alors dire qu’on ne sait pas se maquiller est un peu facile… Il faut autant que possible, faire léger. Commençons par le problème récurent : la barbe. Je sais que les brunes sont désavantagées. C’est ainsi. Quand j’avais de la barbe noire, j’utilisais du Dermablend de Vichy et j’en étais satisfaite. Aurais-je tenté le laser ? Traitement long et onéreux… A présent, ma barbe a blanchi, et je me la fais arracher. Cette question est donc réglée pour moi. Un peu de fond de teint suffit, et l’absence de cache-barbe me permet d’éviter l’effet surcharge. Les poils en général, maintenant : Des bras poilus, un décolleté poilu, des jambes poilues sont inacceptables. Si on ne peut pas s’épiler au moins les régions visibles, il faut sortir avec des manches longues, un col roulé, et un collant opaque. Mais il est hors de question de se montrer poilue, c’est l’horreur absolue ! Les cheveux : Heureuses sont celles qui peuvent sortir avec pour seule chevelure leurs cheveux naturels ! Pour ma part, je suis contrainte comme l’immense majorité, à porter perruque. Mais ce n’est pas forcément un désavantage : on peut varier à volonté coupe, longueur et couleur en un clin d’œil ! Je trouve inutile d’investir beaucoup d’argent dans des cheveux naturels. De plus, ce type de perruque nécessite brushing et permanente qui sont autant de contraintes, sans parler du coût de cet entretien. Mais il ne faut pas oublier qu’une perruque s’ajuste et se coiffe. On voit trop de gens comme nous qui se sont laissé tomber la perruque sur la tête ! A cela on reconnaît un TG au premier coup d’œil. Alors, avant de sortir, un dernier regard dans la glace, comme nos consœurs, pour vérifier que tout, dont les cheveux, est en ordre.

A combien sortir ?

Question anodine diront certaines…Et pourtant! Evitez de sortir avec plus de deux copines. Trois est à mon avis un maximum. Si vous ne voulez pas passer pour une « bande de travs », il est impératif de se limiter à trois. Deux est le nombre idéal. Gardez à l’esprit que plus on est nombreuses, plus on multiplie les possibilités d’être dévoilées. Pas grave, bien sûr, mais dommage ! Et puis, se limiter à deux augmente le nombre de sorties, tantôt avec l’une, tantôt avec l’autre ! Ce qui précède ne s’applique pas si on fait une sortie organisée au cours de laquelle il est prévu de se regrouper nombreuses pour un diner ou autre réunion, bien évidemment.

Voila jetées en vrac quelques idées quant aux sorties, et à leur préparation. C’est forcément incomplet, et ne reflète que ma propre expérience. Mais si ces lignes peuvent être utiles à certaines d’entre vous, j’aurai atteint mon but. Alors, dehors les filles ! Quand vous y aurez goûté il vous sera difficile de vous en passer. Bonnes sorties à toutes.

(Première sortie le 21 décembre 2007, à 52 ans!).

Pour s'engager dans cette voie, deux grandes séries d'actions sont à entreprendre:

  1. les actions de long terme, celles que tu dois conduire dans ta vie d'homme afin de "préparer le terrain" au mieux
  2. les actions ponctuelles ou instantanées.

Actions ponctuelles ou instantanées.

Pour l'avoir expérimenté, il est vain pour un homme d'adopter un style ambigu, entre homme et femme, qui ne pourra lui apporter que des ennuis. De plus, pour un homme marié, il est préférable pour la conjointe que l'un et l'autre soient bien distincts. Donc, pour mener à terme cette sortie, tu seras peut-être amené à utiliser les services de professionnelles, comme cela a été le cas de plusieurs d'entre nous. Sans elles, et Mélanie en particulier, je ne serais jamais sortie de mon placard. Ce n'est pas un manque de courage, c'est plutôt une construction mentale, souvent sur plusieurs dizaines d'années, que l'on a et qui nous empêche de nous voir autrement. Là, les conseils de professionnelles ne sont pas de trop, surtout pour aborder ce nouveau monde.

Actions à long terme.

1a. Perdre du poids.

Homme ou femme, la plupart du temps, nous prenons du poids. Ceci est lié à notre mode de vie, les facilités de consommation, et on se laisse aller assez facilement. Pour les femmes, le régime est une préoccupation constante, et c'est souvent un vrai calvaire. Il faut savoir aussi que les vêtements féminins ne nous sont pas particulièrement adaptés, et que cela te sera plus facile de passer une jupe de ta femme si tu as la ligne qui va bien. Tu trouveras sur ce site une page spéciale perte de poids, et en la lisant, tu verras que cela peut être plus facile qu'il n'y paraît.
Globalement, il faut manger moins, mais de tout, tout en évitant le trop sucré, le trop gras et le trop salé. Les légumes doivent être à l'honneur, bien évidemment.
Fixé l'objectif est assez facile puisque le poids normal est fonction de la taille. Tu peux demander conseil à ton médecin traitant, ou consulter internet.
L'objectif étant fixé et les résolutions prises, il va te falloir suivre cette progression. On conseille de tracer une courbe, mais si tu te pèses tous les jours, tu l'auras dans la tête cette courbe. Cela peut devenir comme une obsession.
Conseil. Ce qui est motivant, c'est de se vernir les ongles des pieds en permanence, et tous les matins, à la même heure, c'est un petit bonheur féminin de relever son poids entre ses petits doigts de pieds d'un rouge éclatant! Par contre, ce rouge éclatant, tu l'éviteras pour tes ongles des mains et ton rouge à lèvres!

1b. Soigner son corps.

Homme ou femme, il faut hydrater son visage matin et soir avec des crèmes adéquates (crème de jour et crème de nuit). Lorsqu'il y a beaucoup de rides, il est possible d'utiliser de l'huile d'Argan; c'est assez spectaculaire.
Se laisser pousser les ongles et les entretenir. Ils n'ont pas besoin d'être trop longs. Le mieux est de les arrondir, et tu t'en rendras compte toi-même si tu mets des bas ou collants tous les jours!
Crème sur les mains matin et soir aussi. Cela complète le soin des ongles. Autre avantage, les ongles deviennent plus solides, et on peut aussi éviter ainsi de se mordiller le bout des doigts. Commencer enfin à s'épiler tous les poils qui pourraient se voir (jambes, haut poitrine, haut du dos, bras et mains).

1c. Porter des dessous féminins en permanence.

Collants, culotte et soutien-gorge ne se voient pas sous des vêtements d'homme. Adieu chaussettes et slip! J'ai aussi abandonné le tee-shirt au profil d'une petite nuisette noire qui me fait office de fond de robe. De plus, ainsi revêtu, cela t'obligera à changer tes habitudes quand tu vas aux toilettes. Discrètement, ce point est important car il te rappelle sans arrêt ton objectif, comme si tu en avais besoin me diras-tu, et tu vas t'habituer au port permanent de tes sous-vêtements.

1d. S'intéresser au monde féminin.

Tu vas découvrir un nouveau monde, mais c'est aussi un monde complexe que tu n'imagines peut-être pas encore, un monde d'image et d'apparence où le maître mot est "coordonner". Tout de ta tenue, de la tête aux pieds, doit être coordonné. Et il y a plein de choses à savoir. Quelques exemples picorés de ci de là:

  • le noir affine la silhouette. Pas étonnant que la plupart des magasins soient de cette couleur, qui n'en est pas une paraît-il! Le haut d'un homme travesti a donc de fortes chances d'être vêtu de noir, compte tenu de sa carrure naturelle.
  • Si tu as un décolleté, choisis bien le collier que tu porteras, car c'est lui qui attire l'œil, pour soustraire de dernier aux éventuelles imperfections
  • Les accessoires sont très importants pour une femme, que ce soit son sac (il n'y a plus de poches!), ses boucles d'oreilles, son collier, sa ceinture, etc…
  • Il parait aussi que le sac devrait être de la couleur des chaussures!

    1e. S'abonner et lire des revues féminines.

    Comme pour tout, quand tu veux découvrir un certain domaine, il faut se documenter, et quoi de mieux que la presse féminine pour ce qui nous préoccupe. Tu y trouveras des idées pour tes tenues, du vocabulaire à connaître, des adresses peut-être…

    Faire les magasins avec sa conjointe, le cas échéant

    Avant ma première sortie, je n'y mettais pratiquement jamais les pieds, car je pensais que ce monde m'était interdit. Mais depuis, c'est moi qui lui propose d'aller faire les magasins! Je sais que je suis intéressée, même si je suis en homme avec elle.

    1f. Se renseigner sur les bases du maquillage

    Il ne sera pas inutile de consulter les innombrables forums et sites traitant de ce sujet, la meilleure solution à mon sens reste de s'adresser à une relookeuse professionnelle.

    1g. Avoir l'accord du conjoint, le cas échéant.

    C'est sans doute le point le plus délicat, mais si tu t'es rapproché de ton conjoint, notamment en t'intéressant à ses activités typiquement féminines, cela peut avoir un impact favorable. Car il faut bien se rendre à l'évidence, plus cela ira, plus "ça monte", et plus ce sera difficile de cacher cette transition, même s'il ne s'agit que de rester un homme qui s'habille en femme de temps en temps. Si cela n'est pas possible, il va falloir "externaliser cette activité", et les progrès risquent d'être moins rapide.

  • (alias tvvoile)

    Après un voyage rapide et sans histoire, en Thalys, depuis Bruxelles, j'ai été repérer les lieux de mon rendez-vous car j'avais bien le temps devant moi.
    Je dois bien avouer qu'une fois devant l'immeuble de Mélanie., je me demandais ce que je faisais là...., je ne voulais pas faire marche arrière, j'avais tant envie de voir ce que la Fée pouvait réaliser avec mon "masculin". Mais aussi, comme j'avais donné ma parole à Mélanie pour mon passage, je ne pouvais faire faux bond, de plus, je serais passée à côté d'un rêve....
    Comme j'étais beaucoup trop tôt, je tournai en rond avec ma petite valise dans le parc situé près de chez elle. J'ai même mangé comme un clodo, sur un banc public (banc public, banc public..air connu)

    Voilà, c'est l'heure et mon coeur battant fort, je sonne. Mélanie m'invite à monter. Je suis reçue tres gentillement, et nous prenons un café, afin de me mettre à l'aise. Elle en profite pour se présenter et m'invite, si je veux, à en faire de même. Je plonge.. elle m'écoute (important!!), je me laisse aller et je me sens déjà beaucoup plus à l'aise par ce premier contact.
    Elle m'invite à lui montrer ce que j'ai apporté comme vêtements, perruque. Mélanie élimine assez bien et conserve mes tenues foncées.
    C'est le moment, c'est l'instant. Je dois me changer. Aïe !!! Mais soit, je lui fais confiance, je sents bien qu'elle est habituée.
    Mais me montrer ainsi vêtue, en fille, devant quelqu'un et avec mon visage non relooké, c'était pas fort beau à voir, enfin, à mon goût.

    Elle étudie la physionomie de mon visage, estime les couleurs pour le maquillage, étudie la perruque et sa couleur.

    Et le travail débute; nettoyage de la peau, cache barbe, fond de teint, et à ma grande surprise, elle n'utilisera pas les couleurs bleutées pour les yeux et les lèvres, couleurs que j'utilisais tout le temps,... mais plutot du foncé.
    Pour les yeux, petit problème, je suis enrhumée et mes yeux pleurent (de joie aussi...), il faut souvent éponger et recommencer.

    Ma peau boit aussi tres vite le fond de teint et là aussi, il faut souvent rectifier le tir... PPFff!!!

    Elle m'enfile ensuite la perruque mais quelque chose cloche encore. Quoi??? au secours. Nous somme toutes les deux du même avis, ma perruque est trop longue, et Mélanie de jouer aussi à la coiffeuse pour recouper cette perruque. Là......, c'est bon. Mais il y avait encore autre chose. La couleur du haut, gris, cela ne tranchait pas bien. Mélanie me passe alors un de ses top noir. ( hé, hé, je savais le mettre, la la la!!).

    Reste les bijoux, là aussi, un tri s'impose.
    Et voilà LA découverte, c'est parfait et nous pouvons commencer la séance de photos... comme une star...

    Je peux vous dire que j'étais ENFIN bien dans ma peau, heureuse. Elle me faisait prendre des attitudes, me corrigait. QUEL BONHEUR !!!!!!!!!!!!!!!

    Je me suis vraiment sentie si bien (je n'avais jamais vraiment connu ce sentiment aussi fort avant!!).
    Par son SAVOIR - FAIRE et sa gentillesse, Mélanie m'a transformé, le temps d'une après-midi. Une renaissance!
    Elle me propose même de sortir mais, hé, ho,... faut pas pousser, j'ai refusé et de plus, prévoyant le coup, je n'avais pas apporté de manteau féminin...
    Honte à moi, je sais et je le regrette.!!
    Même si je le pouvais, je ne me sentais pas encore prête à cela.
    Alors, je reste au salon, dans la peau d' Olivia, nous prenons un café et nous continuons notre conversation. Elle est tellement gentille!

    Mais le temps passe, il est déjà 17 heures et je devrai me démaquiller, me retrouver dans mon masculin.
    Mélanie m'aide à me démaquiller, copie les photos sur le cd, m'explique les produits utilisés mais je suis triste, déjà ailleurs, le retour à la réalité est difficile; elle le voit et me rassure, quelle femme! Je range mes affaires, nous devons nous séparer, j'ai le coeur gros; ce n'est pas un adieu mais bien un aurevoir. Je reviendrai

    Une fois dehors, j'étais vraiment sur un petit nuage, dans mon petit monde, si bien; j'ai été ainsi toute la soirée, la nuit, le lendemain.

    J'éspère bien vite avoir l'occasion de revivre des instants pareils; mon bonheur est là, je ne dois plus le chercher après tant d'années!!!!

    Un moment inoubliable dans ma vie....

    Mercredi 23 avril 2008

    J’ai pris rendez-vous avec Mélanie et j’arrive à son adresse vers 10h30.
    Mon rendez vous est fixé à 11 heures.j’appelle Mélanie car je viens de province et plus je serai prise tôt mieux ce sera.
    Elle accepte que je monte de suite.
    Je prends mon sac contenant mes effets et je sonne en bas de son immeuble.
    Elle m’ouvre. La montée de cet escalier est quand même un peu angoissante . Je ne la connais pas , et pour moi c’est une grande première de faire cette démarche. Arrivée à son étage son petit chien m’accueille et ensuite Mélanie. Elle me met de suite à l’aise . Je suis en garçon. Je suis de grande taille ,bien en chair et j ai 49ans. Je me demande bien comment elle va pouvoir obtenir un résultat. Mélanie m’offre un thé et nous papotons. Puis elle se présente ; me donne son parcours professionnel qui est très riche. Elle me dit aussi que les tv sont une bonne partie de ses clientes et que je ne suis pas si laide que ça et de me détendre. Puis elle me demande de lui expliquer mes attentes. Je lui avoue que malgré mon mètre 78 et mes 82k j aimerai pouvoir sortir dans la rue de jour en femme sans que tout le monde me regarde comme un animal de foire ou une extraterrestre. Je lui dis en fait je voudrai être crédible.
    Elle me donne des petits conseils. Puis elle demande à voir ma garde robe. J ai une petite jupe noire , un tailleur gris clair une guêpière un body transparent et deux paires de chaussures (une avec des talons de 9cm très fins et une avec des talons de 7cm) De suite Mélanie me dit : « tu dois abandonner les hauts de couleur claire » Aille un gros problème car je n ‘ai que cette veste. Sinon elle me dit que la petite jupe noire est idéale . J avais aussi pris un pantalon mais là elle dit : « non tu vas mettre la jupe je suis sûre que tu as de jolies jambes » Ensuite elle sélectionne la guêpière grise et noire des bas noirs et un body en voile noir Je pars me changer dans la pièce dédiée au maquillage et lorsque je suis prête elle me rejoint Elle étudie mon visage et demande ma perruque
    Son avis est direct « cette perruque est trop longue pour toi »

    Elle commence son travail sur le visage d abord un nettoyage de la peau et de petits conseils à ce sujet ainsi que sur les bijoux et le sac à main. Etant donnée mon gabarit Mélanie conseille de prendre des bijoux assez épais et un sac à main de belle taille.

    Puis elle poursuit ma transformation le cache barbe puis de la poudre matifiante ensuite du fond de teint et un nouvel apport de poudre ?

    Elle s applique ensuite a affiner mon nez grâce à un pinceau et des ombres. Elle passe ensuite au maquillage des yeux. Cette fois c’est la surprise ;moi qui mettais toujours du bleu elle me dit qu’il me faut des teintes chaudes que les couleurs froides sont à oublier. Au fil des minutes mon visage se transforme. Le contour de la bouche la pause du rouge à lèvres constituent la touche finale. Entre temps j ai enfilé la perruque et Mélanie dit : Quand même elle te va bien elle est juste un peu longue pour une femme de ton âge »

    Moi j’écoute tous les conseils je suis là pour ça.

    Retour au salon pour une première séance photo
    Elle en fait une vingtaine me les montre. Je dois avouais que je suis surprise et contente. Bien sur je ne serai jamais Sharon Stone ou Monica Bellucci mais ça je le savais

    On revient au maquillage car Mélanie veut mettre un rouge plus soutenu

    Puis re séance de photos .celles ci sont encore mieux.

    J’enlève le petit kimono que Mélanie m’a prêté et j’enfile la veste grise.
    Mélanie me dit : « tu fais très secrétaire de direction cela te va bien. Mais avec une veste noire ce serait encore mieux »

    On recommence une séance de photos , j ‘essaie de sourire (je ne suis pas très souriante) et je prends des pauses
    Je me déplace avec facilité sur mes talons de 9 cm et Mélanie me le dit . Toutefois pour sortir (puisque c’est mon but) elle me conseille de mettre plus bas. Elle me dit :Regarde les femmes de ton allure comment elle s’habille »

    Ma transformation est terminée et je dois prendre la décision de savoir si je sors comme ca . Il est 13h30 je suis garée dans la rue devant chez elle. Je change de chaussure pour mettre les talons de 7cm alors là c’est très facile De plus Mélanie me fait un gentil compliment. je me plains de mes mollets trop forts à mon goût et elle me dit que ma cheville n’en paraît que plus fine

    Mon téléphone sonne. Mon ami Dominique un homme de Rennes que je connais depuis peu m’attend en bas. Je descends donc. Bon l’escalier ça va je ne rencontre personne je suis tendue. La cour intérieure , pas un chat puis je sors dans la rue. Dominique est là il vient à ma rencontre. On pause le sac dans la voiture puis il me dit tu veux faire un tour. Je dis oui. Nous descendons la rue et nous pénétrons dans le square. Les premières personnes arrivent , je regarde devant moi il me tient la main. On croise des gens pas de réflexions pas de regards en coin (enfin je crois). On traverse le square et nous ressortons de l’autre côté dans la rue .
    Nous allons faire le tour du pâté de maison. Alors là nous croisons du monde . pas de tremblement de terre rien ne se produit. Si les gens se doutent ils ne disent rien. Je suis heureuse je viens de sortir pour la première fois de jour dans la rue vêtue comme j aime. Seul petit détail Dominique m ‘a proposé d’aller boire un café et je n’ai pas osé . j’ai eu peur de la réaction du commerçant des autres clients. Ai – je eu tort je ne sais pas ? je regrette un peu. Ensuite mon ami m’a fait visiter Paris en voiture mais ce n’est pas pareil. Je suis ensuite repartie chez moi en jolie femme et aucun conducteur n’a semblé interpellé. Puis il a fallu défaire l’œuvre de Mélanie et à contre cœur. Je suis très heureuse que Florence ait pu vivre en plein jour. Je reviendrai en mai pour une autre séance.

    Je tiens à remercier Jeanne qui m’a si bien conseillée et Mélanie pour sa gentillesse et son savoir-faire Je suis tout à fait disposée à répondre à celles qui hésitent à franchir le pas.
    Bisous
    Florence oise

    Vendredi 6 juin 2008
    Pour la seconde fois je me rends chez Mélanie
    Encore plus stressée que la premiere fois car le programme aujourdhui est maquillage, sortie dans paris pour acheter une perruque et des produits de maquillage
    En arrivant en retard de 20 minutes, je viens de province, Mélanie m'acceuille gentiment. On regarde mes nouvelles tenues achetées sur ses conseils, mon nouveau sac a main etc... J'ai ete "bonne élève " car j'ai suivi a la lettre les conseils de Mélanie et elle semble contente de moi. Ensuite je m'habille ce sera un jean noir car du scooter en perspective mais j'enfile dessous des dim up couleur chamois une veste de tailleur noire et on passe au maquillage.
    Encore une reussite de Mélanie et nous sortons. Arrivées dehors elle rencontre un voisin lui dit quelques mots puis nous prenoons le scooter.
    Etre en femme à scooter c'est super car on se sent cachée par le casque et on profite de la ballade. Il y a du monde, on arrive enfin à la boutique de perruques où on doit trouver un modèle qui corresponde plus a mon age (presque 50ans)
    c'est etonnant je ne suis pas apeurée, les vendeuses sont gentilles et de suite nous trouvons mon bonheur, une jolie perruque mi longue brune. je paie puis nous sortons. Retour au scooter direction rue de la boétie. là, Mélanie doit y aller seule et on pense à aller dans un café, malheureusement c est midi et pas une place libre je fais donc un tour de pâté de maison en l'attendant. Me voici seule j'avoue ne pas en mener large, mais personne ne semble me remarquer malgré mon metre 77 (j'ai mis des petits talons) je m'enhardis mais cela ne va pas jusqu'à entrer au monoprix, enfin je suis heureuse car je passe bien (meme ceux qui ont remarqué ne disent rien).
    retour de Mélanie et on repart chez elle. on s'arrête près de chez elle pour acheter un panini puis on repart. Arrivées chez elle il y a son ami, un homme très sympa qui me dit "bonjour je me demandais qui etait la fille avec Mélanie". c'est pas grand chose mais ca fait plaisir. puis c est le cours d'auto maquillage je suis à l'aise pour le fond de teint le cache barbe mais pour les yeux il faudra que je m'entraine. Mélanie m'aide à finir car je repars en femme.
    le resultat me convient bien je ne suis pas miss monde mais je me conviens et il parait que je fais crédible ( c'est l'essentiel)
    je pars en meme temps que Mélanie, je suis ravie de cette journee. Merci Mélanie tu es super gentille et si positive<.BR> Bisous à toutes.
    florence oise

    Mes cours de maquillage chez Plumette.

    Mes premiers cours de maquillage, je les avais suivis chez une visagiste, en Suisse, membre d’une association équivalente à l’ABC. C’est elle qui m’avait préparée pour ma première sortie, et qui m’avait, pour mes sorties suivantes, enseigné les bases du maquillage. Par la suite, je me suis rendu compte qu’elle utilisait plutôt des produits adaptés au théâtre.

    Sur Hommefleur, j’avais beaucoup tchatché avec Plumette, femme bio, maquilleuse professionnelle, du nord de la France. Bien qu’habitant à plus de 700 km de chez elle, j’avais décidé de venir suivre ses cours, afin de me perfectionner dans ce domaine. Grâce au fait que je me déplace en camping-car, aucun problème pour trouver un endroit pour me changer (si besoin est), et pour dormir.

    Les cours de Plumette se présentent sous la forme de modules d’environ 3 à 4 heures. Elle donne un documentation bien fournie, et l’on sent bien que les cours sont donnés par une personne très compétente dans son domaine.

    Un premier module m’a permis de bien comprendre comment fonctionne la peau, ses caractéristiques, ce qu’il faut faire, et surtout ce qu’il convient d’éviter. C’est également au cours de ce module que sont enseignées les bases de la colorimétrie. Bien que cette recherche des couleurs s’apparente à celle qui se pratique pour les vêtements, c’est encore bien plus précis en maquillage, car il faut aussi tenir compte de la manière dont les couleurs s’harmonisent et se fondent dans la peau. Et là, j’ai eu quelques bonnes et aussi de mauvaises surprises. Ensuite a lieu une revue complète de la trousse à maquillage, avec contrôle des produits choisis, et vérification de la colorimétrie. A la fin du module, un petit test permet encore à Plumette de vérifier si les notions ont bien été comprises.

    Le second module m’a permis d’entrer « dans le vif du sujet ». En effet, sur la base d’une photo, Plumette a préparé sur papier un premier maquillage « de jour ». Installée devant le miroir illuminé, Plumette me présente et m’explique au fur et à mesure les différentes phases du maquillage qu’elle fait sur moi. Je prends des notes sur un document adéquat, en fait un demi-visage, avec plein de cases et de lignes à remplir. Une fois le maquillage terminé, je mets ma perruque, et….. la magie a opéré….. waow, que je suis belle ! Après quelques instants de grand bonheur, démaquillage et c’est à moi de refaire le maquillage, en me basant sur les notes que j’ai prises lors de la prestation de Plumette. Au fur et à mesure, elle corrige, elle conseille, et retouche si nécessaire. Finalement, j’arrive à un résultat qui, s’il n’est pas aussi parfait que celui réalisé par une professionnelle, me permet d’entrevoir qu’avec de l’exercice, je devrais y arriver.

    Pour le troisième module, un maquillage de jour un peu plus sophistiqué, la procédure est la même. Heureusement, je m’étais bien exercée au maquillage simple, de jour, et là, j’ai pu acquérir de nouvelles techniques.

    Le quatrième module a concerné le maquillage du soir, avec les yeux charbonneux. Evidemment, là aussi, il faut tenir compte d’un tas de paramètres, mais on peut tout de même appuyer un peu plus sur les couleurs. Le résultat a été au-delà de mes espérances.

    Le module 5, soit le perfectionnement du maquillage du soir, m’a permis de fignoler encore les détails, et surtout d’affiner mes techniques.

    Et finalement le module 6, « maquillage rapide journalier » m’a mise au défi de pouvoir réaliser un maquillage simple, sobre mais suffisant pour « passer » sans trop de soucis en plein jour.

    Evidemment, cet apprentissage ne va pas sans difficultés, sans tenir compte d’un certain coût, que ce soit le prix des modules ou des produits (j’ai maintenant une caissette digne d’une pro !) ; le plus important est de s’exercer un maximum, et ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois, jusqu’à ce que le résultat obtenu soit plus que satisfaisant. Ce n’est qu’à ce prix qu’il est possible de sortir en plein jour, ou le soir, sans passer pour une affiche de clown, ou pour une publicité concernant une marque de peinture.

    Accès version smartphone - Contacter le webmestre