De Jésus de Nazareth à l’Eglise
à la fin de ce récit, tu peux donner ton avis
( texte proposé par Lucie Sobek )
PrologueJe suis chrétien, du fond du cœur mais pour des raisons d’analyses ‘’évidente’’ et de comportement tant soit peu scientifique et rationnel, je me pose en mécréant, ce genre de personne qui croient ET se posent des questions, le plus souvent anticonformistes …
Rien ne me semble plus triste que des personnes qui vivent aussi bien qu’elles le peuvent leur foi mais sans jamais se demander où réside la vérité, cette Vérité si importante qu’est le message de Jésus… Comme le dit la parabole : séparer le bon grain de l’ivraie, séparer le mythe de ce message livré à l’humanité par un homme hors du commun, un des Grands hommes de notre espèce au travers du temps.
Ceci dit, je ne détiens pas la vérité. J’ai fait quelques recherches mais sans m’enfouir dans les monstrueuses études et logorrhées toutes orientées dans le même sens qui consiste à en remettre une couche !...
Il y a quelques années, un ami et moi, avec l’autorisation du directeur des bâtiments historiques d’Amiens, avons ‘’nettoyé’’ des fresques du XVI ou XVIIème siècle formant un bandeau tout autour de l’église de Ham, à 10 mètres de hauteur !...
Ce travail, que nous n’avons pas pu finir a demandé plusieurs années et tous les samedis, nous nous retrouvions perchés dans les hauteurs de l’église à ‘’essuyer’’ ou/et gratter les couches successives de chaux qui étaient accumulées sur les dessins (en stuc) d’origine et à leur faire revoir le jour.
Pour moi, c’est cela la mécréance : aller rechercher le vrai derrière les couches de beaux discours, les images devenues des dogmes et autres mythes qui, parce que l’humain a besoin de rêve et d’admiration sinon d’extase, sont le propre de toutes les grandes (pas forcément belles) figures de l’histoire humaine.
Donc, voilà !...
Jean Pierre Briand, Lucie Sobek
HAM , Avril 2024
Avis des
3 lecteurs - note moyenne :
3 / 5 


Merci de donner une petite note sur ce texte : j'ai aimé...